L'accoucheuse de Scots Bay

Éditeur PRISE DE PAROLE
Paru le
Papier ISBN: 9782897441708 Pas en stock. 28.95$
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897441722
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782897441715

Immense succès en version originale anglaise (250 000 exemplaires vendus), L’accoucheuse de Scots Bay retrace la vie mouvementée de Dora Rare, une jeune fille née dans un village isolé de Nouvelle-Écosse au début du siècle dernier. S’écartant de la voie tracée pour elle par sa famille, elle décide de suivre les pas d’une mystérieuse sage-femme d’origine cadienne, M’ame B., et d’exercer ses dons de guérisseuse. Ensemble, elles viennent en aide aux femmes aux prises avec des problèmes d’infertilité, des accouchements difficiles, des grossesses non désirées ou même des vies sexuelles insatisfaisantes. Mais leur engagement à utiliser les savoirs transmis depuis des générations par les sages-femmes ne plaît pas à tout le monde – aux médecins, surtout, qui y voient un obstacle à leur pratique – et va leur causer de graves ennuis.
 
L’accoucheuse de Scots Bay ouvre une fenêtre fascinante sur les réalités de la vie en milieu rural au Canada atlantique au début du siècle dernier et laisse entrevoir les luttes qu’ont dû mener les femmes pour protéger leurs droits et, en premier lieu, celui de disposer de leur corps.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (juin 2020) par la librairie Les libraires

    Au début du siècle dernier, le village côtier de Scots Bay, en Nouvelle-Écosse, vit à son propre rythme. C’est M’ame B., la guérisseuse du village, qui s’occupe des accouchements à l´aide de plantes et du savoir ancestral qu’elle lègue peu à peu à Dora, son apprentie. Lorsqu’un médecin s’installe tout près et ouvre sa clinique obstétrique, le monde moderne se heurte à des traditions bien ancrées. Fraîchement mariée, Dora devra composer avec cette nouvelle réalité et défendre ses convictions. On plonge ici dans un univers très intime, où la maternité est le dernier rempart de ces femmes qui ont bien peu de prise sur le quotidien. La plume d’Ami Mckay est colorée et rythmée, et à travers son récit passionnant, on ressent sa vive admiration pour celles qui ont façonné l’histoire.
    Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Les libraires vous invitent à consulter

Nos favoris de la saison

Par publié le

1) Cette petite lueur Lori Lansens (trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné), Alto, 368 p., 28,95$ Après Les égarés, Lori Lansens campe cette nouvelle histoire en 2024, en Californie, à une époque où la droite religieuse règne, ce qui ébranle les droits et les acquis. Rory et Feliza, deux adolescentes, se cachent alors qu’elles sont recherchées parce que soupçonnées d’être responsables d’une explosion dans leur école privée pendant un bal. De leur côté, les deux amies fugitives croient qu’elles so

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres